La ferme
 Philosophie
 Les canards
 Les agneaux
 Le potager
 Images
 Contact
 Comment nous trouver
 Offre actuelle
 viande: commandez maintenant
 Heures ouverture

 

  french germani english
Les canards   Imprimer  E-mail 

    








Canards de Barbarie

Les canards qui sont élevés à La Fontaine Pataux sont des canards de Barbarie, aussi appelés canards muets, car, contrairement à d’autres races, ils ne vocalisent presque pas du tout. Le nom canard de « Barbarie » provient du fait que ce canard a son origine en Amérique du Sud, continent bien lointain au moment de sa découverte. Après sa domestication en Amérique Centrale et du Sud des siècles avant l’arrivée de Christophe Colomb, dès le XVIe siècle, des spécimens furent transportés vers l’Europe par les Conquistadores, et furent ainsi introduits dans les basses-cours européennes.

C’est le plus massif de tous les canards, avec un poids moyen du mâle adulte de 4 à 5 kg et de la femelle de 2 à 3kg. Avec une nourriture abondante et une vie tranquille au soleil, nous avons eu des canards mâles de plus de 6 kg, des oiseaux véritablement imposants. Le canard de Barbarie se distingue non seulement par sa taille mais aussi par les caroncules qui ornent son visage, très fortement chez les mâles, plus discrètement chez les femelles dont le bec et les yeux sont généralement simplement entourés de peau rouge. A l’état sauvage, les femelles font leur nid dans des arbres creux et en hauteur. C’est un canard qui n’a pas impérativement besoin d’eau pour se nourrir, se reproduire et élever ses petits, même si des bains fréquents sont les bienvenus, permettant le nettoyage du plumage. Cette vie généralement hors de l’eau fait que le canard de Barbarie n’a pas la couche de graisse épaisse qui protège les autres canards du froid, et son magret est juste entouré d’une fine couche de graisse ferme. En outre, sa viande elle-même est la plus maigre de tous les canards, et considérée comme la plus savoureuse.








Leur vie à la ferme

A la Fontaine Pataux, entre 50 et 70 reproducteurs vivent à longueur d’année à l’extérieur, disposant de maisonnettes sèches et propres, avec une litière de paille, pour se mettre à l’abri du mauvais temps s’ils le désirent. Le Canard de Barbarie est cependant volontiers à l’extérieur et résiste sans problèmes à des basses températures en hiver, et il ne craint pas la pluie. Seules les fortes tempêtes provoquent des migrations importantes vers les maisonnettes. Venu le printemps, les femelles pondent leurs œufs, qui sont ramassés et mis en couveuse. Les canetons éclosent entre début mai et début juillet. Après la saison de la couvaison en machine, qui permet de nous assurer une production minimum régulière, dès juillet environ nous laissons leurs œufs aux canes, dont certaines les couvent avec dévotion pour ensuite élever de 5 à 15 petits chacune. Après un début de vie à l’abri de la pluie et du froid, tous les canetons grandissent à l’extérieur, sur l’herbe et au soleil, dans de grands parcours spacieux.








 
Copyright ©2006 / Tous droits réservés.
Réalisé par
Hyperlinks Association